Une belle 17ème édition malgré les chiffres rouges

La 17ème édition du Metropop Festival s’est tenue à Lausanne les 9, 10 et 11 novembre. 3 soirs, 3 ambiances différentes, la marque de fabrique du festival. Près de 3000 personnes se sont rendues à la Salle Métropole en cette fin d’automne. C’est sur une note artistiquement positive que la manifestation s’est achevée tard dans la nuit. On relèvera notamment le concert d’Asaf Avidan et celui de la révélation française de The Blaze.

Une première soirée avec le trio genevois Duck Duck Grey Duck qui a transformé la scène en une immense bambouseraie dans laquelle il a présenté ses derniers titres aux sons rock blues américain. S’en est suivi le concert d’Asaf Avidan où l’on a pu savourer toute la sensibilité et l’enchantement de sa voix si particulière. La salle est tombée sous son charme dès les premières notes.

La soirée aux accents plus électroniques a fait danser un public venu découvrir la nouvelle sensation française The Blaze. Un show visuellement impeccable qui leur promet un bel avenir. Hercules & the Love Affair ont quant à eux tenu leurs promesses en assurant le spectacle avec une ambiance revival de la musique électronique des années 80 et 90. Gramatik a offert au public un show débridé et a enflammé le public.

Samedi, la salle Metropole s’est déchainée sur les sons d’un reggae éclectique: Pablo Moses, fidèle à son charisme, a ravi les adeptes du rastafarisme tout comme le groupe français Dub Inc. dont le public a repris en chœur ses refrains engagés. La relève jamaicaine Raging Fyah a emmené le Metropop sur la planète reggae avec toute la chaleur et les effluves de Kingston.

Malheureusement, au niveau financier, la manifestation bouclera dans les chiffres rouges pour une troisième année consécutive.
L’association Building 14, à but non lucratif et organisatrice du Metropop Festival depuis 17 ans va mener, en interne, une réflexion de fond afin de déterminer la meilleure voie à suivre. Ce processus se fera bien évidemment à tête reposée, une fois les comptes bouclés, afin d’avoir une vision réellement claire de la situation.

Nous vous souhaitons dans tous les cas une excellente fin d’année!