2008

2008

“Les sanglots longs des violons de l’automne… “, écrivait Verlaine à l’aube de l’hiver 1866. Quelque 150 ans plus tard, ne serait-on pas plutôt tenté d’écrire cesvers à l’approche des premières neiges: « Les rugissements sourds des guitares de l’automne, enchantent nos coeurs d’une ferveur qui raisonne… » Car à Lausanne, pour la huitième saison déjà, les frimats de l’automne ont annoncé le temps du Metropop Festival. Le rendez-vous des musiques actuelles le plus urbain et branché de Suisse romande, qui chaque année à la même période proposa pendant trois jours plus de vingt concerts et soirées Djsdans quatre salles et clubs au coeur de la ville. Salle Métropole, Docks, D! Club & Romandie se sont unis à nouveau du 6 au 8 novembre 2008 pour offrir aux noctambules le meilleur du pop-rock, du reggae, de la chanson française, du hip hop et de l’électro.

Au menu de cette 8e édition, on retrouva en exclusivité romande la coqueluche de la nouvelle scène française et révélation du dernier Montreux Jazz Festival Camille, les fleurons de la scène rock britannique Starsailor etInfadels, le prince du reggae Patrice, la perle pop-folk australienne Micky Green, le dandy électro-pop Sébastien Tellier ou encore les quatre mousquetaires du rap hexagonal Psy 4 de la Rime. Mais aussi le vieux lion jamaïcain Capleton, le jeune prodige parisien Joseph D’Anvers, la découverte slam-folk Luciole, le troubadour altermondialiste Junior Tchaka, les « métalleux » décalés Genghis Tron, la star de la house Ron Carroll ou encore les inclassables Mahjongg.

Articulées autour de la salle Métropole, épicentre de la manifestation, les soirées se déclinèrent par thèmesdans les différents lieux : ici des concerts pop-rock, là une soirée hip hop et là-bas une soirée électro. Comme lors des précédentes éditions, les billets de concert se sont vendus séparément pour chaque salle, mais donnèrent accès sans frais supplémentaires aux « after parties» dans toutes les salles, dès la fin des concerts. Nouveauté par contre lors de cette 8ème édition: les festivaliers ont eu la possibilité cette année de se procurerun abonnement sur 3 jours « passpop » qui donna accès à tous les concerts pop-rock du festival. Afin de ne pas perdre un décibel d’une édition qui s’est vue une fois de plus pleine de surprises et d’émotions.